mercredi 13 janvier 2010

Le journal d'Adonia

« Où avez-vous découvert le corps de la défunte?
_Ici même, je n'ai touché à rien. Deux jours que je n'avais pas eu de ses nouvelles, tout l'immeuble s'inquiétait. Comprenez mon choc quand je l'ai vu allongée sur le sol! »
L'inspecteur entra dans l'étroite pièce ou reposait feu Adonia, sur le tapis . Il s'accroupit près du cadavre. Elle était morte depuis peu, le corps encore chaud, son visage pâle avait gardé sa forme et l'expression d'avant sa mort: un mélange de peur et de surprise. Dans ses bras, la défunte serrait un tableau, comme si elle avait voulu le protéger d'une quelconque menace. Ce tableau représentait un cygne blanc, le coup arqué, la tête ramenée contre son poitrail, les ailes à demi déployées. Le cygne se baignait dans un bassin circulaire, en face d'un temple de la Rome antique. Les couleurs sombres des bâtiments apportaient une nuance au blanc impeccable du cygne. L'inspecteur regarda la petite concierge. Elle semblait vraiment choquée par sa découverte.
« La défunte avait-elle des ennemis, ou des gens qui auraient pût lui en vouloir?
_Oh non, Adonia n'est pas le genre de personne que tout le monde déteste! Elle était très agréable. Elle mangeait bien, avait un bon travail.... Tout laissait à croire qu'elle vivrait longtemps! Personne n'aurait pût penser à la tuer, pas elle.»
Le corps de la défunte était vierge de traces de coups. Pas de marques de strangulations ni même de cicatrices. Pas un seul bleu, pas la moindre trace de sang! L'inspecteur ajouta à voix haute, mais les mots qu'il s'apprêtait à prononcer étaient adressés à lui même: « Je ne crois pas à un meurtre »
Il regarda quelque peu la pièce, son regard balaya les murs et les objets. Ses deux yeux se posèrent près du corps de la victime. Aucun objet à portée de main, à part ce tableau. Puis, il regarda tour à tour Adonia et la concierge.
« Je reviendrais demain, si un souvenir vous revient, prévenez-moi à ce numéro. Je vous prierais de ne toucher à aucun objet de cet appartement. »
L'inspecteur joignit le geste à la parole et lui tendit une carte de visite à son nom. Il salua la concierge et partit.

Le lendemain l'inspecteur revint, avec plusieurs pistes en tête, sans en parler à personne. Certes, toutes les pistes de meurtre avaient été écartées, mais l'idée que cette jeune dame n'était pas morte seule résonnait dans sa tête. Il n'avait jamais vu aucun cas où la Faucheuse emportait la vie sans en laisser ne serait-ce qu'un signe avant-coureur! Dans le hall d'entrée, la petite voix de la concierge, postée à l'étage, le tira de ses pensées.
« Oh, mais qu'est-ce que c'est? »
L'inspecteur monta les marches quatre à quatre et se retrouva dans la pièce où la défunte s'était éteinte. Le corps avait été emporté la veille au soir. Une impression de vide lui prit la gorge. Il approcha de la concierge, et l'étonnement de cette dernière fut contagieux.
« Regardez ce que j'ai trouvé! Vous pensez que c'est une preuve?
_ Je vous avais dit de ne rien toucher! Si cet objet était une preuve, elle est désormais souillée par vos empreintes de doigts! »
L'inspecteur enfila des gants, attrapa l'objet, et fulmina contre la pauvre concierge qui croyait bien faire. Ce n'était surement rien qu'un manuscrit, un journal intime sans doutes...
« Je ne vois pas en quoi les craintes de cette chère demoiselle pourraient affecter l'avancée de l'enquête sachant que toutes les pistes meurtrières ont étés écartées, du moins, en partie. Merci de ne pas me déranger pour des futilités comme ça.
_ Oh inspecteur, je suis désolée! La curiosité me pousse à le lire, je peux? »
L'homme hocha la tête pour dire oui et se rappela à ce à quoi il pensait avant cette découverte. Selon lui, la piste meurtrière n'était pas totalement écartée. Une dame ne meurt pas seule à cet âge, ce serait curieux. Mais le plus curieux encore serais de s'apercevoir qu'ils n'avaient découvert le manuscrit qu'aujourd'hui, alors qu'il avait bien inspecté cette sinistre pièce la veille.
« Peut être que... Mettez des gants pour lire le journal! »
Trop tard! La vieille dame avait déjà commencé à feuilleter le manuscrit, déposant ses empreintes sur les pages du livre.
«Excusez-moi! »
L'inspecteur soupira. Décidément! Cette concierge risquait de ne pas lui faciliter la tâche. Il soupira et ajouter.
« Je suppose que c'est trop tard... Quoi qu'il en soit, je vous prierais de me le restituer. En effet, il serait fort possible qu'il puisse constituer un élément essentiel. Peut-être qu'un extrait parle d'un quelconque ennemi, avec qui elle aurait eu des ennuis qui auraient débouché sur ce... Cette possibilité de meurtre. »
L'inspecteur arracha le manuscrit des mains de la concierge. Arrivé dans sa demeure, il alla s’asseoir dans un confortable fauteuil et entama sa lecture.


« Mercredi 14 Avril
Je ne supporte plus les lourds regards qui pèsent chaque jour sur moi. La différence physique est un problème aux yeux de tous. La loie à-t-elle un traité interdisant de ne pas rentrer dans le moule? Ah! Ce serait plus simple d’être comme eux. Ce serait plus simple si je portais l’apparence uniformique qu’il faut pour s’intégrer dans la société. Regardez-les, tous parfaitement pareils, parfaitement intégrés. A lancer des regards hautains sur le monde. Ils ont réussi leur vie, eux… Je ressent du dégout et une profonde honte de ne pas être comme eux. Est-ce moi qui suis anormale ou eux qui sont trop normaux?

Vendredi 22 Mai
Peut-être que la vie est moins compliquée quand on est superficiel? Peut-être que l’intérieur ne vaut rien, et que seul l'extérieur compte! Peut-être que la vie n’est qu’une mascarade organisée pour me faire douter. Peut-être que je deviens folle…

Jeudi 17 Septembre
J’ai décidé de me prendre en main. J’ai vu un psychologue. Il m’a dit que je suis en dépression, mais je ne le crois pas. Je ne suis pas venue pour me lamenter sur mon sort, je veux juste savoir ce qui ne va pas dans ma tête. Je deviens paranoïaque? Il m’a dit que je souffre d'un complexe d’infériorité dû à mon apparence. Alors c’est vraiment moi qui ne vais pas bien. Le sors s’acharne sur moi. Un esprit défectueux dans un corps défectueux. Combien y a-t-il de chance pour que le corps et l’esprit ne fonctionnent pas bien, tous deux en même temps? Très peu! A peu près autant que de gagner au loto…

Samedi 28 Novembre
Aujourd’hui je suis allée faire les brocantes. Je ne suis pas une grande admiratrice de l’art de la peinture, mais j’ai trouvé un superbe tableau. Il représente un cygne. La vendeuse, une vieille femme aux allures de sorcière de les comptes de fées me l’a vendu une broutille. Elle m’a aussi raconté une anecdote. Le cygne est un animal d’une immense beauté, qui cache aussi une grande férocité. Les romains l’utilisaient en chien de garde. Le blanc représente la pureté. Je ne sais pourquoi elle me l’a dit. Je ne sais si ma folie me tracasse. Je ne voulais pourtant pas acheter ce tableau, mais une obscure force m'y a poussé.

Mardi 2 Février
Je n'en peux plus. Je suis exténuée de voir ce cygne tous les jours devant ma table de petit-déjeuner. Il me regarde, avec cet œil hautain. Il me regarde comme s'il valait mieux que moi. Qu'a-t-il de plus que moi? Une beauté sans égal, voila tout. Mon psychologue me dit que je me fais des idées, que ce n'est qu'une peinture. Cette peinture est vivante, l'autre jour encore j'ai crût l'entendre ricaner quand je me regardais dans le miroir. Qu'est-ce que cela veut dire? Une lueur maléfique a envahit la couleur blanche du cygne. Peut-être que mes lunettes ne sont plus à ma vue, qu'elles me jouent des tours. Il y a forcément une raison à hallucinations.

Jeudi 15 Avril
Hier je me suis regardé dans le miroir et ai soupiré. J'ai essayé d'apercevoir dans le miroir le reflet du tableau du cygne. Je ne l'ai pas vu. Je me suis retournée, et cette fois je l'ai vu. En faisant demi tour, j'ai cherché le reflet. J'ai trouvé le tableau, mais le cygne manquait. En repensant à cette histoire, j'ai le tableau sous les yeux. Ce cygne affiche cet air de victoire, je me sens écrasée sous son regard. Je vendrais mon âme pour être belle. La nature ne m'a pas gâtée. Je me suis surprise à dire à voix haute: “Nature si injuste! Donnez-moi la beauté, je vous donnerais tout en échange”! Le cygne a encore eût ce sourire. Ma folie n'a jamais été à aussi forte qu'elle l'est aujourd'hui. Tout cette mascarade vient de moi-même, de ma tête. Ou de ce tableau... Je me sens constamment observée! »

Vendredi 16 Avril
J'ai l'impression que depuis hier, les gens m'abordent différement, ils sont plus souriants et aimables... J'ai presque l'impression d'être des leurs! Je me sens revivre, comme dans une seconde peau. D'ailleurs, je me suis regardée dans le miroir ce matin! Quelle joie, je me sentais enfin presque belle! Peut-être que je commence à devenir normale, à entrer dans le moule de la société? Mais il me reste encore un long chemin à parcourir avant d'être intégrée. En prenant mon petit déjeuner, j'ai vu que mon ami le cygne a perdu de son éclat. Oui, il est devenu terne. Son ancienne extrême blancheur, est maintenant remplacée par une couleur grise, sans éclat.

Dimanche 6 Juin
Il y a peu, trois jours je pense, j'ai rencontré un bon ami. Quelle déception quand celui-ci a dit ne plus me reconnaître, non pas par mon changement d'apparence, mais par mon caractère! Il dit que je suis devenue superficielle! Calomnies! Il ne s'est sans doute pas regardé dans la glace ce matin-là. Moi si, et je ne peux qu'avouer que le résultat est fort beau. Je suis enfin belle, les gens de me regardent pas de haut, c'est désormais moi qui le fais! A ma naissance, la nature ne m'avait guère gâtée. Elle m'a redonné le don qu'elle me devait. Je suis actuellement dans ma salle à manger, en face du cygne. Je ne sais d'où je tiens mon obsession pour ce tableau, mais il me fascine et m'effraie. Quand je le vois, les sensations me bouleversent, je suis partagée entre peur et admiration. Il a gardé son expression féroce en me regardant toujours d'un air hautain, mais on dirait qu'il prépare quelque mauvais coup... Heureusement que ce n'est qu'une peinture! Je crois devenir folle.

Samedi 17 Juillet
Je ne peux qu'être heureuse de voir le monde sous un nouvel angle. Je n'ai plus peur de sentir les regards sur moi, car je sais que chaques personnes qui me regardent me proclament de l'admiration. Je pense m'inscrire à une agence de mannequin, qui sait? Jamais je n'ai été aussi belle. Dans la rue, quelqu'un m'a comparé à Narcisse. Cette personne ne sait pas de quoi elle parle... Mon ami le cygne est en piètre état, vieilli, amoché, je n'ose plus poser mes superbes yeux dessus, de peur que sa laideur ne m'atteigne et ne m'entache.

Vendredi 26 Novembre
Mon Dieu... Il faut profiter de la beauté, ce sable qui nous coule entre les doigts. Ce matin j'ai regardé mon beau miroir de Narcisse comme j'aime le nommer. Je reprends mon ancienne apparence, je redeviens cette bonne vieille Adonia. Non, je ne veux pas, cela me tuerait! Mes oreilles décollées, mon strabisme! La Nature m'a doté tardivement d'un superbe cadeau, elle est en train de me le reprendre! Et ce satané cygne qui fanfaronne en ouvrant bien haut ses ailes, les montrant à tout le monde. Il est redevenu si...Beau! Dans la rue, les gens ne se retournent plus sur mon passage, il ne font pas attention à moi... Je suis laide


Jeudi 17 Février
Je me sens mal, très mal, je vais défaillir... J'ai déjà du mal à respirer! Je viens de décrocher le tableau du si beau cygne du mur. Que m'a-t-il fais? Ma tête me tourne, je vais »

Le manuscrit s'arrête ici, au milieu d'une phrase. L'inspecteur soupira. Cet homme abandonna le cas Adonia, mettant ainsi le dossier avec ceux dont on ne connaitra jamais les causes.
blog comments powered by Disqus