Le sang coula. Ce liquide, qui devrait pourtant m'être familier, me paraissait étrange et incongrue, comme si il ne m'appartenais pas, ou si il était celui d'une autre personne, de n'importe qui ! Mais pas le mien ... Ce fleuve rouge s'écoulait pourtant de mon corps sur le goudron d'un noir charbonneux.
Comment en était-je arrivé là ? Tandis que mon assassin s'éloignait, déjà forme indistinct dans l'obscurité de la nuit, les souvenirs se bousculait devant mes yeux et la trame du destin se nouait.
Un malheureux concours de circonstances ? Je ne peu y croire, les éléments se sont suivis parfaitement, et peu être un peu trop parfaitement à mon goût ...
J'étais à Paris pour affaire, comptant récupérer plusieurs biens, pour mon plus grand malheur, car c'est là que tout a commencée. Il n'est pourtant pas mon habitude de m'écarter des objectifs que je suis, et ce n'est certainement pas le hasard qui me fit passer la porte de cette sombre librairie ce soir d'automne, tandis que le ciel vomissait des trombes d'eau sur la ville, comme pour lui nier le droit d'exister.
C'est donc poussé par la nécessitée de trouver un toit sous lequel m'abriter de la fureur des éléments que je pénétra dans cette boutiques à la façade sombre et pale sous la lumière blafarde issue de la rue.
Après avoir franchit la porte, je me sentis oppressé par les hautes étagères couvertes de livres et de bibelot ancien. Mon attention fut comme aspiré par un livre à l'épaisse couverture bleu foncée ...

